vendredi 26 août 2016

La recette végan de ma tarte aux mirabelles !

Cuisiner, c'est tout un art. Quand on fait les choses par soi-même, on ressent une énorme satisfaction et surtout beaucoup de fierté quand le visage de vos proches s'illumine de joie. Il m semble que c'est très important de prendre le temps de cuisiner. On éduque nos enfants aux bonnes choses, mais surtout, on choisit ce que l'on met dans sa recette et de ce fait, on contrôle ce que l'on porte à sa bouche ( et je n'aborde pas la question écologique qui est tellement importante elle aussi ). Quand on se penche sur les étiquettes de produits industriels, ça fait tout simplement peur ... Peur, il n'y a pas d'autres mots !

Je suis intimement convaincu ( pour avoir été assez malade et de ce fait vécut ), que si l'on revenait à une alimentation home made, avec des produits sains et de nos petites productions et bien, on serait moins malade et on enrayerait beaucoup de nos maux. Si je n'avais pas changé mon comportement alimentaire, je serais aujourd'hui encore très malade ...

C'est vrai que ça prend du temps et de l'organisation, mais une fois que l'on intègre la cuisine maison à nos emplois du temps, je vous assure que le retour en arrière est impossible. Et puis, aujourd'hui, on a tout un tas d'ustensiles pour nous faciliter la tâche et on a aussi la magie du congélateur !

Pour vous donner un exemple, je cuisine tout ce que mes enfants veulent du supermarché ( sablé / gâteau / tarte / yaourt / pain / chips / confiture ... ... ... ) et du coup, je me suis dit que ce serait sympa de vous livrer ici quelques-unes de mes recettes qui vous le verrez, sont toujours simples et accessibles. Certaines seront Vegan, d'autres non mais elles seront toutes végétariennes :)

Ma tarte aux mirabelles végan :


Recette de la pâte sablée amande ( du livre trop chouette - Patisserie Végan ) :

Pour une tarte, il vous faut : 

-125 grammes de farine.
-75 grammes de poudre d'amande.
-3 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches.
-4 à 5 cuillères à soupe de lait d'amande ( ici c'était au chocolat n'ayant que ça et impeccable ).
-15 grammes de sucre rapadura et 50 grammes de cassonade ( n'ayant pas de rapadura, j'ai mis 65 grammes de cassonade ).
-1 pincée de sel.

-Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amande, la cassonade, le sucre rapadura et la pincée de sel. Ajoutez la purée d'amandes blanches puis travaillez bien la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange légèrement sableux. Incorporez petit à petit le lait d'amande ( vous devez obtenir une boule de pâte homogène qui se tient ). Enveloppez-la dans du film alimentaire ( ici dans un tupperware car pas de film alimentaire ) et placez 30 minutes au frigo.

Mes petits conseils : la pâte reste tout de même très friable, du coup, après la sortie du frigo, j'ai tout versé dans mon moule à tarte et est travailler ma pâte avec mon poing. C'est un peu laborieux mais le résultat vaux ce petit coup de chaud.




Ce livre est ma bible en terme de dessert Végan. Il est facile à comprendre et ne requiert pas des ingrédients presque introuvables. On aime se plonger dedans avec les filles et Enéa adore faire la recette des petits pains au lait. Je ne peux que vous le recommander si comme moi, vous aimez les gourmandises faites maison, de plus, il va me servir à diversifier les goûters des filles pour l'école. 

Vous pouvez le trouver ICI



- Ensuite, il vous suffit d'aller cueillir vos mirabelles dans le jardin si comme nous, vous avez la chance d'avoir cette ressource ou de les acheter ( bio de préférence ) chez votre maraicher. Il vous suffit d'ôter le noyau et de les disposer sur le fond de tarte jusqu'à recouvrement complet. Ensuite, soupoudrer la tarte de cassonade et enfournez ( thermostat 5 ici et je surveille, une fois que les mirabelles font de la confiture sur le fond de tarte et que celles-ci brunissent, c'est prêt ).



Il vous suffit ensuite de déguster et surtout de ne pas en laisser une miette :) ( ps : la pâte amande est succulente ! ). 

Voici donc pour cette recette ultra simple, rapide et qui mettra de la joie dans les papilles de vos enfants et même des plus grands.  

Je vous donne rdv très vite pour une nouvelle recette simple et home made et en attendant, si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à me # avec le #lapopotedegaelle :) Il me tarde de regarder vos délicieuses tartes <3

Gros bisous. 

*Article non sponsorisée ni en partenariat.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...