lundi 4 juillet 2016

Se lancer dans le zéro déchet.

Coucou,

Comme tu le sais ( ou pas alors je te remets la vidéo en dessous, je participe avec le doudou et les mini-findus au pic-nic zéro déchet organisé par Laetitia de la chaîne Le corps, la maison et l'esprit ( ICI ).


Du coup, je voulais te livrer un peu notre quotidien, ces petites choses que l'on a mis en place au fil des années ... 

- Je n'utilise plus de coton démaquillant, j'ai tout un tas de coton bio réutilisable et quand une serviette arrive en fin de vie, je la découpe en carré pour augmenter mon stock.

- Nous refusons systématiquement ticket de caisse, pub ... Ainsi que les sacs en plastique.

- Nous avons tous une gourde d'eau pour ne plus utiliser de bouteille en plastique ( c'est en cours d'amélioration ).

- Je nettoie toute ma maison avec de vieux bavoirs ( des filles ) imbibée d'eau chaude ( oui oui c'est tout ) du coup, je n'achète qu'un produit pour sol par mois, un bidon de lessive et des tablettes pour mon lave-vaisselle et c'est tout ( ceci dit, je pense sérieusement à les faire moi-même ).

- Nous n'utilisons plus d'essuie-tout, mais des serviettes en tissus.

- nous trions nos déchets.

- Nous limitons nos achats avec des emballages. 

- Nous n'achetons pas pour acheter, on sait se faire plaisir, mais sans abuser.

- On ne jète pas -> on répare ou on donne. 

-Nous achetons local et chez notre agriculteur.

- Je suis une grande fan de Tote Bag !

- Je fais depuis peu mes propres chips et friandises au déshydrateur.

- Nous cultivons un petit jardin.

- Nous avons des poules :) 

-Je privilégie les savons au gel douche, qui génère moins d'emballage et dure plus longtemps.

- La grande nouveauté depuis cette semaine, nous nous lavons au Rhassoul !!! 

Cela fait plus de 8 ans que j'ai changé ma façon de vivre au quotidien ( lors de ma première grossesse ). Toutes ces petites choses sont devenue tellement normale que je ne me verrais plus acheter du coton ou de l'essuie-tout ... Et je trouve bizarre quand par exemple, je regarde ma soeur acheter un produit pour la salle de bain, un pour la cuisine .... En faite je suis tellement en dehors de la société de consommation, et ce depuis tellement longtemps que je trouve ridicule à quel point une publicité peut faire croire aux gens à quel point LE produit est indispensable. 

Nous sommes encore loin du zéro déchet et je ne sais pas si un jour, nous atteindrons cet objectif, en tout cas on, limite au maximum nos déchets, et ce, chaque jour. 

Un pas après l'autre ... 

Ce que j'aimerais changer assez rapidement :

- Stopper les mouchoirs en papier.

- Fabriquer mes produits ménagers ( ce que je faisais avant en plus ... bref ! ).

- Investir dans un composteur.

- Limiter la consommation de coloriage des filles ( ceci dit, c'est de mieux en mieux ).

- Faire enfin les goûter à Déva pour l'école ( j'ai déjà essayé, mais ça a été un flop ).

- Refaire mon déo ... Idem, mais pourquoi ai-je arrêté ? 

- Apprendre à recycler certaines choses comme les peaux de fruits et légumes.

- Me laver les cheveux avec des produits plus naturels ( mon gros gros point noir :( .

Voilà, je pense t'avoir tout dit de mes petits trucs zéro déchet :) Limitez ses déchets, c'est vraiment un jeu d'enfant.


Illu d'un super blog zéro déchet en famille ! ICI

N'hésite pas à partager les tiennes en commentaires.

Je te retrouve très vite dans un nouveau billet <3



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...