vendredi 4 mars 2016

Avant de t'oublier de Rowan Coleman.

L'Alzheimer précoce ... Un sujet dont on ne parle pas énormément et qui pourtant touche bon nombre de jeunes personnes.

J'ai adoré le film " Still Alice " sur ce thème et c'est avec grand enthousiasme que je me suis lancé dans le livre de Rowan Coleman. 



Description : 

Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ? 

Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c’est tout ce qui restera d’elle. Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l’oubli ?

Mon avis :

J'ai adoré ce roman ... J'ai été transporté par l'histoire de Claire.

Claire est courageuse, mais tellement courageux.

Maman de deux filles, elle voit sa mémoire lui échapper jour après jour, et même si l'on sait que rien n'est possible pour soigner cette maladie, on se prend à espérer un miracle jusque la dernière page.

Ce livre est un ouragan dans nos vies bien tranquille et on ne cesse de se dire " et si c'était moi" ? Et si demain, je perdais ce que j'ai de plus précieux -> mes souvenirs, ma vie, mes enfants, tout ce qui fais que je suis qui je suis. 

Ce livre remet aussi les choses en place, rien n'est plus important que l'irréel ... Votre canapé, votre table, votre collection de dvd ou même votre voiture ... Tout ça n'est rien comparé à l'immensité de nos souvenirs et à l'amour que nous donnons et recevons. 

Merci Rowan, car même si je suis cette personne qui n'accorde aucune importance à tout ce qui est matériel, je reste néanmoins attaché à ce que j'ai de plus précieux -> ma vie et je tacherais de ne pas l'oublier.

Ce livre est en concours pour le prix de la lectrice de l'année et vous pouvez voter ICI.

Ma note : 

4/5

L'avez-vous lu ? Qu'en pensez vous ?

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM ( on est bientôt 4000 !!! ) et n'oubliez pas le groupe de lecture avec pleins de challenge ... ICI.

Mon profil LIVRADDICT


Tendrement. 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...